samedi 21 mars 2009

Printemps

C'est dans le ciel clair
Un sifflement d'ailes,
Les roses nouvelles
Frissonnent à l'air
Bourdonnant d'abeilles.

Le soleil léger
Caresse les feuilles.
Ah ! que tu le veuilles
Ou non, va, chargé,
Du fruit de tes veilles.

Mais sois ingénu
Comme cette brise
Qui souffle et te grise
D'un philtre inconnu !

Francis Carco, 1913 ("La Bohème et mon cœur" - Éditions Albin Michel)

Mes chers élèves aujourd'hui commence le printemps, une des plus belles saisons de l'année. Comme vous avez pu bien lire dans le poème de Francis Caro, c'est une saison très sensorielle,on devient capables de caresser les feuilles, entendre la brise qui souffle, le frisonnement des roses et le bourdonnement des abeilles, de savourer les fruits du printemps (les fraises, les cérises..), de sentir l'amour et de le ressentir aussi... À propos du printemps, il ya des chansons, des comptines, mais aussi pas mal de proverbes tels que:

C'est en mars que le printemps chante et les rhumatismes commencent.

Doux hiver, printemps deséché, pénible hiver, printemps mouillé

Une hirondelle ne fait pas le printemps.

Mais le printemps nous donne surtout envie de vivre tel que nous raconte Michel Fugain dans cette vidéo. Ne la manquez pas!!




Et pour les plus petits de la classe, je vous laisse avec Bambi et sa particulière manière de vivre le printemps

2 commentaires:

Gema (gemiwey) a dit…

coucou ma proff!!
c'est bien le poème..j'aime les poèmes!!le printemps..oh la la ..le printemps..on reste en sielence!!
j'ai écoute la bbelle chanson avec le piano et aussi j'ai vu le vidèo!!pas..mal!!lol
bon...c'est vrai que c'est une belle saison,en plus, si je reste en silence je crois que je dis tout ce qu'il faut dire, a mes yeux, sur le printemps!!
l'amour..le bonheur...une saison,comme tu as bien dit, très sensorielle!!
bon..je vous shouiate le meilleur!!

VIVRE LE PRINTEMPS!! LOL

grosss bisoussss!! xao

Gema

paLabras. a dit…

=)))