dimanche 30 novembre 2008

Il y a très longtemps... L'hiver était là, et il faisait très froid.

Dans la forêt tout enneigée, un petit oiseau était tout seul, triste. Il avait une aile brisée et sa famille l'avait abandonné pour s'envoler vers des pays sans hiver. Il voletait péniblement, d'un arbre à l'autre. Il neigeait fort et l'oiseau se réfugia dans les feuilles d'un énorme chêne. Hélàs ! "Va-t-en, vilain, je t'interdis de venir manger mes glands !"

Les uns après les autres, tous les arbres, tous, le chassèrent. Complètement découragé, il se posa dans la neige, il allait sans doute mourir. Un dernier effort, il entrouvrit ses yeux, un sapin lui faisait signe : "Viens, je ne suis pas méchant, viens, n'aie pas peur. Installe-toi chez moi au chaud, mange mes graines tant que tu voudras." Le soir de Noël, le vent se leva, souffla de plus en plus fort. Tous les arbres perdirent leurs feuilles, tous, sauf le sapin qui avait accueilli le petit oiseau blessé. C'est depuis ce temps-là que le sapin est le seul à garder sa verdure tout l'hiver, le sapin, roi des forêts !

Bonjour mes petits princes!!! Que ça faisait longtemps que vous n'aviez pas de mes nouvelles...mais voilà!! Je suis arrivée avec le froid, le vent.. et la neige aussi. C'est l'époque de Noël, le moment de rêver, d'être en famille, de rester à côté du feu et d'écouter de belles histoires, de faire ces grands repas familiaux, de prendre ces longs et chaleureux cafés avec les amis qu'on ne voit que de temps en temps. C'est aussi le moment des cadeaux, une époque magique pour les plus petits... et pour les grands aussi, pourquoi pas? Avez-vou envie de l'arrivée du Père Noël ou des Rois Mages, ça dépend? Les français ne croient pas aux Rois Mages... eux, ils commecent les vacances de Noël, comme nous, le 19 décembre, mais la rentrée c'est le 2 janvier. Le six janvier c'est l'Épyphanie, mais malgré cette fête, ils vont à l'école ce jour-là, tandis que nous sommes en vacances jusqu'au 7 janvier, pas mal, eh!

Mais j'ai une question à vous poser... continuez-vous à croire aux Rois Mages? NON? Ce n'est pas vrai? Je suis sûre que la nuit du cinq janvier vous dormez avec un oeil ouvert au cas où l'un des trois rois Mages descendent par votre cheminée et vous laisse ce cadeau dont vous reviez depuis longtemps...Je suis même sûre que le six janvier vous aimez montrer vos nouveaux présents: vos vêtements, vos ordinateurs, ... Mais qu'est-ce que vous aimez le plus de cette époque magique? les chants, les sapins tout décorés, l'ambiance dans les rues, .. avez-vou l'esprit de Noël? Comment le montrez-vous? Faites-vous quelque chose de spéciale pendant ces jours-ci? J'attends vos réponses avec impatience.

JOYEUX NOËL ET DE BONNES FÊTES!!!

MES MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE QUI COMMENCE!

3 commentaires:

Juanlusz a dit…

Bonsoir à tous! Ça va? Je m'appelle
Juanluz et je parle portuguais mais j'adore bavarder!
Je voudrais vous souhaiter un
JOIEUX NÖEL ET DE BONNES FÊTES!
Bom Natal! A Maria José, a vossa professora, também estuda português e é muito trabalhadora.
Faz sempre os TPC: os trabalhos para casa. É uma marrona!
I wish you all a happy Christmas and a happy New Year!
Bis Bald!

sheila a dit…

Coucou! ouais , c´est vrai qu´il faisait longtemp que nous n´avions pas des tes nouvelles jeje.
Tout d´abord , l´article est super ( AU CAS OU A NE PAS MANQUER :P) et l´histoire ( où le passé simple est très utilissé) , c´est très belle et amusante ( sourtout les voix des personnages jeje).
Alors , moi ce que j´aime le plus de la Nöel , c´est decorer le sapin avec ma mère et ma petite soeur et mettre la Criche avec mon père , ahh que j´adore le froid et quand on sent l´odeur de la cheminée! , c´est super l´esprit des gens dans ce temp là ( si genereux , chalereux ...) et les rues quand il y a la foule avec des gens partout en train de faire les dernières achats.Bien entendu , j´adore aussi manger le touron jaja sourtout le touron de ris avec du lait mmmm jaja.
Le 25 decembre on fait chez moi l´ami invisible et nous metons les cadeaux dessous le sapin jeje c´est super ça mais c´est vrai que de plus en plus on met plus des sapins , plus des père nöel dans la fenêtre ... et moins des criches quand la criche c´est la suele tradition spagnole dans la Nöel , dans ce moment là , la culture anglaise s´impose sur la nôtre et ce n´est pas bien de perdre nos traditions.
Mais bon, moi je crois que cette Nöel je ferai pareil c´est a dire , être avec la famille et les amies et essaier de profiter de la Nöel avec , mais malheureusement je devrai etudier l´histoire mais bon.... .

JOYEUX 2OO9 TOUT LE MONDE ET SOYEZ BONS SI NON LES ROIS MAGES NE VIENDRONT PAS XD MES MEYEURS VOEUX POUR VOUS ET EN PROFITER DE CETTES FÊTES .

Gema (gemiwey) a dit…

Coucou!!
ça va??moi, je vais bien et je suis contente de l'arrivée de cette époque magique!! l'époque de Nöel, alors...cette époque c'est trés special et voilá...le moment pour rêver!! Á mes yeux une des chose la plus importante c'est qu'on est avec notre famille et nos amis!! c'est joli l'ambience des rues quand on voit de petits enfants en jouant ensemble...les lumières et les ornementations de rues tipiques de Nöel!!
Á propos de l'espirit de Nöel...oui,plus ou moins!! et j'attends que je l'aie cettes anné aussi sourtout pour être heureueuse avec ma famille et mes amies!!
et aussi il faut penser aux familles qui, tandis que nous sommes evs notres grands repas et nos cadeaux....ils sont un peu pire..je pense que c'est ça aussi l'espirit de Nöel!!
Especial dans ces jour...les fetes avec mes amis et avec ma famille!!ces jours-là on est ensemble et on fais les grands repas, on voit les cadeaux, on fait tout ensembles et le plus important....qu'on doit etre heureux et heureuse!!ça c'est pour moi le plus important pour rever tranquilement et passer de grands moments!!!
Je vous shouaite mes meilleurs voeux pour cette Nöel et pour cette nouvelle année qui commence!!

Que jamais vous ne manque pas un rêve par lequel combattre, un projet qui effectuer, quelque chose apprendre, un lieu où aller et quelqu'un à laquelle vouloir!!!

JOYEUX 2009!!

GEMA!!