lundi 26 janvier 2009

L'hiver à côté des chandelles

Une nuit, la terre s'est endormie,
Sous un manteau de neige tombée à gros flocons :
Prés, chemins, maisons... sont blanchis
D'un grand tapis moelleux qui s'étend jusqu'aux monts.

Tous les canaux sont pris de glace
Et les enfants joyeux se mettent à patiner.
Parfois on aperçoit des traces
Creusées dans la neige fraîche : des pas de sangliers,

De leur excellent odorat
Sous la neige épaisse, ils cherchent avec leur groin
Châtaignes et glands, rien n'échappera...
Car en janvier : la laie met bas ses marcassins.

Jamais elle ne s'éloigne et veille
Sur son nid de branches, caché, appelé chaudron,
Là ses "petits rayés " sommeillent,
Blottis l'un contre l'autre, attendant les mamelons.

Certains chevreuils tentent une sortie
Pour glaner dans les champs les restes des cultures,
Et l'on entend au loin glapir
Un couple de renards, insouciants dans leur rut.

Essoufflés d'avoir tant couru,
Les gosses rentrent à la maison près du feu de bois.
Le soir, ils s'amusent les doigts nus,
Sur les vitres givrées, à pousser les étoiles.
Et voilà l'hiver continue à nous accompagner encore un petit peu, cet hiver froid et blanc, mais en même temps si accueillant, si chalereux.. vous savez? c'est à cette époque qu'on passe le plus de temps en famille, tous autour de la cheminée ou d'un bon petit café.. après en été on a besoin de sortir, de prendre le soleil, de faire un tour.. mais l'hiver c'est le temps du foyer , de la famille et de l'esprit. Avez-vous lu le poème ? Pas trop dur, n'est-ce pas? En cours on va bien le dépouiller, ne vous inquiétez pas!
Alors, après cette longue période de repos il faut prendre son souffle et viser à faire plein de projects, de bons projects et de bonnes résolutions. Il ne faut pas qu'ils soient énormes, ni très ambitieux, mais intéressants et importants pour vous, ils doivent vous faire sentir heureux et fiers de vous-mêmes. Pensez-y!!
À ce que j'ai pu voir et lire, vous avez pas mal d'activités pendant ce deuxième trimestre: Stage à la neige (Andorre), sortie à Tarragona avec le Departement de latin, le voyage à Londres pour les bilingues, et le voyage fin d'études en Italie des plus grands, Le Cirque du Soleil à Séville, le voyage à Madrid pour la Danse Nationale.... uff!! que je suis fatiguée de tant voyager.. et incroyablement sans bouger de mon canapé, c'est génial, je vous le conseille vivement!!!
La première des fêtes que nous avons pendant ce joyeux mois de Février, c'est la Chandeleur, la fête des Chandelles, très populaire ici à Almendralejo. Elle est fêtée le premier février et toute la ville y participe. Le mot Chandeleur vient de Chandelle, une sorte de bougie. et à l'occasion on a fait beaucoup de proverbes tels que:
Soleil de la Chandeleur
annonce hiver et malheur
On l'appelle aussi la fête des crêpes, mais pour en savoir plus, cliquez sur le lien et vous y trouverez toute l'histoire.


3 commentaires:

Gema (gemiwey) a dit…

coucou ma proff!!
ça va tout?? oui j'ai lu ce jolie poème mais il y a des mots que je ne connais pas et en plus je peux pas les chercher!!lol j'ai pas le temps maintenant!! mais en general j'ai compris et c'est jolie!! oui c'est vrai que cette époque on la passe chez nous avec notre famille et en parlent avec eux!!en été il faut profiter le temps pour sortir et faire, oui, un petit tour!!lol
Parfois, il est bien de prendre un peiode de repos hein??!!c'est pas grave...lol lol
Tu as raison, il faut penser à bons bons projects même si, comme tu as dit...pas enormes, pas ambitieux mais des projects interesant!! n'est-ce pas?? pour voyager, moi j'ai l'excursion à Tarragona...mais il est sufi!!

Comme tu as dit...il faut se sentir heureuse et moi, tu sais que...j'essaie d'être "toujours" en souriant!! HEUREUSE!!

Bon je vais laisser d'ecrire car je dois y aller donc...!! alors..on se voit demain et toi aussi...soi HEUREUSE!!

Je te souhaite le meilleur ma prof!! gross bisouss et merci!!

JE T'AIME BCP!! :)

Blanca a dit…

Kikou!!! ça va marijo??? moi super, je ne sais pas, mais il me semble que cet trimestre il est plus fàcil que le dernière, c'est peut-être car on est en train de s'habituer à un deuxième bac, n'est pas? Vraiment le lycee propose plein d'acivités pour nous, je suis déjà allé a Tarragone et la prochaine elle sera le voyage de fin d'étuds en Italie, on dit que c'est un pays extraordinaire!!! mais quand-même il manque une visite en France pour parler un peu cette marvelleuse langue qu'on aime et qu'on adore!!! n'est pas???

Bon, la fête des Chandelles, ici en Espagne, c'est très bien passé, même si on a eu plein de travaille...et aussi un temp de fou! on s'a bien amusé. Moi j'adore manger des crêps donc a mon avis si j'aurais été en France...il n'y aurait pas eu des problèmes pour la fêter, lol.

Un bisou trop fort!!!
Blanche.

Gema (gemiwey) a dit…

couccou!! qui font ces voyages au cirque du soleil et la danse national!!c'est trop bien hein??j'ai vu le video et...tres tres bien!!j'aimerais voir cet spectacle!!
bon...on se voit demain!!
gross grosss bisouss!! xao

GEMITA